Révision constitutionnelle au Togo : Des universitaires écrivent une lettre ouverte à Faure Gnassingbé

Lomé, 11 avril 2024 (Lomé Actu) – Un groupe de 47 enseignants chercheurs de l’Université de Lomé ont exprimé leurs préoccupations concernant la récente révision constitutionnelle au Togo dans une lettre ouverte adressée au Président Faure Gnassingbé.

La lettre est datée du mardi 9 avril 2034. Elle traite de la révision constitutionnelle adoptée par l’Assemblée nationale togolaise le 25 mars 2024. Cette révision vise à faire passer le Togo à une cinquième république avec un système de gouvernement parlementaire.

Les universitaires expriment leurs inquiétudes sur les changements constitutionnels

Les universitaires, dont l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Nicoue Broohm, ont comparé le processus de révision à un coup d’État constitutionnel. Ils affirment que le moment choisi pour la révision n’est pas approprié, étant donné que le peuple togolais se mobilise actuellement pour élire une nouvelle Assemblée nationale et désigner des représentants régionaux.

La lettre précise en outre que « l’Assemblée nationale ne peut en aucun cas adopter une nouvelle Constitution, ni pendant son mandat ordinaire, ni pendant sa prorogation ». Cette lettre ouverte constitue une réponse académique significative aux changements constitutionnels au Togo.

Ci-dessous l’intégralité de la lettre

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !